Historique

Le Syndicat d’études pour l’alimentation en Eau Potable de la Presqu’Ile de Rhuys a été créé le 13 septembre 1949 sous le contrôle de l’ingénieur départemental du génie rural. Il n’avait alors que la compétence eau potable et était composé des communes du canton de Sarzeau soit : Sarzeau, Arzon, St Gildas de Rhuys, St Armel et Le Tour du Parc.

Par arrêté du 24 février 1953, les communes de Noyalo, Theix et Treffléan adhèrent au SIAEP.

Le 2 novembre 1953, le syndicat devient « Syndicat Intercommunal pour l’Alimentation en Eau Potable de la Presqu’Ile de Rhuys »avec pour compétences l’étude de projet, la réalisation des travaux et l’exploitation du service d‘eau.

Par arrêté du 25 octobre 1956, les communes de Surzur, Sulniac et La Trinité Surzur rejoignent le Siaep.

Le 20 août 1960, les attributions du Siaep sont étendues à la réalisation des réseaux d’assainissement et ouvrages de traitement dans les communes adhérentes.

Par arrêté du 6 janvier 1962, les communes de Berric, Lauzach et la Vraie Croix intègrent le Siaep.

Le 4 juin 1971, le Siaep adhère au Syndicat Départemental de l’Eau du Morbihan.

Par arrêté du 28 novembre 2002 autorisant la modification des statuts, le Siaep devient « Syndicat Intercommunal d’Assainissement et d’Eau Potable » et étend ses compétences à l’assainissement non collectif par la création du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

A compter du 1er janvier 2012, la compétence Production de l’eau potable est transférée au Syndicat Départemental de l’Eau aujourd’hui dénommé Eau du Morbihan (www.eaudumorbihan.fr).